Dernière mise à jour : 28/12/2025
Les ateliers du management sont nés à la croisée de la formation, de l'analyse de pratiques managériales et de la supervision managériale.
Ils proposent un espace de travail concret et sécurisé, centré sur les situations professionnelles réellement rencontrées par les participants.
Chaque atelier dure 2 heures et est exclusivement consacré au travail sur des cas pratiques, apportés par les participants.
Les échanges se déroulent entre pairs, issus de tous secteurs professionnels, et sont animés par un ou deux professionnels du management relationnel, selon la thématique abordée.
Les ateliers peuvent s'inscrire dans une démarche de découverte de nouvelles pratiques et compétences, en amont d'une formation complète en management relationnel.
Ils peuvent également venir renforcer et affiner les compétences de participants ayant déjà suivi des formations en management relationnel et souhaitant approfondir leur pratique.
La philosophie des ateliers, en lien avec celle du Pouvoir caché des liens, repose volontairement sur l'absence de groupes de niveau.
L'appui est pris sur la dynamique relationnelle du groupe présent au moment de l'atelier, afin de pouvoir expérimenter directement l'intelligence du vivant, en parallèle des compétences travaillées.
Les ateliers s'appuient sur des situations concrètes telles que :
Ces situations permettent de repérer les mécanismes relationnels à l'œuvre, notamment ceux du triangle dramatique de Karpman, et d'explorer des pistes concrètes pour en sortir.
Christian Bardot est accompagnateur coach et dirigeant, spécialisé dans l’accompagnement des transformations individuelles, collectives et organisationnelles. Il est aujourd’hui directeur de Mimethys Entreprises, où il accompagne dirigeants, équipes et organisations confrontés à des situations de crise, de mutation ou de transformation profonde.
Consultante en management et innovation