Une autre philosophie de la thérapie, un cadre éthique de la relation
La charte éthique de l’Institut MIMETHYS reprend les principes généraux de l’éthique du soin.
Elle précise le cadre, les responsabilités et les engagements associés aux pratiques enseignées par l’Institut.
- Mise à jour le
En bref
La philosophie et le cadre éthique de l’Institut Mimethys reposent sur :
- une lecture relationnelle de la souffrance et du soin ;
- une attention centrale portée au lien, aux mondes relationnels et à l’expérience vécue ;
- une posture thérapeutique engagée, ajustée et non normative ;
- un cadre éthique au service de la relation, du vivant et de la responsabilité professionnelle ;
- une cohérence entre philosophie, formation et pratique clinique.
La philosophie de la thérapie Mimethys
Penser la thérapie à partir du lien
L’humain est un être de relation, qui se structure à travers son rapport au monde qui l’entoure et dans la singularité des expériences de rencontres. En effet, chaque individu évolue en résonance mimétique avec un environnement qui agit sur lui, et sur lequel il agit.
Cette résonance mimétique constitue les bases d’un lien d’attachement et d’un monde relationnel sécure. Lorsqu’une personne ne parvient plus à interagir de manière accordée, un état de souffrance va se constituer qui peut évoluer vers une pathologie organisée.
Lors de nos formations, nous œuvrons pour que chacun puisse créer des relations accordées dans un monde qui ne l’est pas toujours. Nous partons du postulat que chaque patient est non pas une personne malade, mais un être sain, qui développe une problématique en lien avec son environnement. Nous avons développé une école de pensée novatrice, basée sur l’étude des milieux et des rapports entre les êtres vivants. Ainsi, notre approche de la thérapie travaille avec le patient sur la relation qu’il entretient vis-à-vis de son trouble dans son contexte de vie autant que sur le trouble lui-même.
Ensemble, nous collaborons pour que la personne puisse se remette en mouvement. Nous enseignons une philosophie integrative de la thérapie, qui vise à permettre à chaque thérapeute de déployer ses compétences relationnelles afin de permettre à la personne de (re)devenir acteur de sa vie dans la communauté humaine, c’est-à-dire de
- retrouver le pouvoir de prendre sa vie en main,
- interagir sereinement avec son environnement,
- trouver sa place au sein de la communauté humaine, ou plus globalement de la société,
- activer les ressources du thérapeute et par effet mimétique de les mobiliser chez le patient.
Cette philosophie sous-tend toutes nos formations en hypnose, systémie et hypnose conversationnelle, thérapies narratives et thérapie du lien et des mondes relationnels.
Une lecture écologique et relationnelle de la souffrance
Toute existence humaine se structure autour de trois pôles en interaction dynamique : l’appartenance intime (la famille,la communauté)et societale (la langue,la culture) la singularité (l’unicité irréductible de chaque être, son existence en propre) et le sens (la résultante émergente de leur relation).
Cette vision écologique reconnaît que l’individu n’existe pas isolément mais au sein de systèmes relationnels qui le constituent et qu’il contribue à constituer. La souffrance n’est pas un défaut à réparer mais le signe d’un désaccordage dans la trame relationnelle — un désaccordage qui appelle non pas une correction mais une transformation.
Une autre manière d’accompagner
Le thérapeute formé par l ’Institut Mimethys adopte une posture décentrée mais pleinement engagée. Il n’est pas observateur extérieur mais participant impliqué dans la résonance relationnelle. Cette posture se caractérise par l’art du questionnement (synchronisation, accordage, association), l’art de la reformulation, et une présence pleine qui crée les conditions de la transformation.
Nous ne réparons pas des machines : nous retissons des liens vivants, avec patience, douceur et confiance.
Un cadre éthique au service de la relation
L’objectif de la thérapie vise l’intérêt, la capacité à anticiper et à se mettre en mouvement dans son contexte de vie. Ceci nécessite qu’une alliance entre le patient et le thérapeute puisse se construire dans un cadre sécurisant où la confiance peut se déployer.
Nature des enseignements
Les savoir-faire et savoir-être dispensés par l’Institut Mimethys sont des aides vont s intégrer à d’autres formes de pratiques cliniques et scientifiques validées. Ils s’inscrivent dans une démarche de rigueur et de responsabilité professionnelle.
Public concerné
Ces pratiques s’adressent à des professionnels de santé et de la relation d’aide : médecins, psychiatres, psychologues (décret n°2005-97 du 3 février 2005), sages-femmes, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, infirmières, orthophonistes, psychomotriciens, psychothérapeutes.
Des exceptions pourront être faites pour les stagiaires en fin de qualification dans les champs professionnels auxquels ils se destinent. Dans tous les cas, le passage à la pratique des techniques enseignées reste conditionné à l’obtention de la qualification complète dans le champ professionnel considéré.
Respect du champ de compétence
Le praticien devra respecter dans son activité son domaine de compétence professionnelle.
Usage des pratiques enseignées
Les thérapies et spécialisations enseignées ne seront pas utilisées comme une forme de divertissement ou en tant que spectacle.
Ce que cette philosophie engage pour la formation
La communication d’informations relatives aux thérapies enseignées auprès des différents médias est souhaitable dans la mesure où elle s’appuie sur des connaissances précises et permet de réduire les distorsions et les représentations erronées relatives à ces diverses formes de thérapies.
Il s’en suit que les thérapeutes formés par l’Institut MIMETHYS s’engagent à éviter toute action (communication, publication, etc.) risquant de compromettre l’aspect scientifique et la dimension éthique de ces pratiques en donnant de celles-ci une représentation tendancieuse ou simpliste.
Ils s’interdiront en particulier tout ce qui pourrait créer un risque d’amalgame avec la magie et les sciences occultes.
Une pensée qui traverse l’ensemble des formations
L’Institut Mimethys n’est pas gardien d’un savoir figé mais porteur d’une pensée vivante en évolution. Cette philosophie relationnelle traverse et unifie l’ensemble de nos formations :
- Hypnose et soin — L’hypnose comme espace relationnel de transformation, où la transe crée les conditions d’une rencontre thérapeutique.
- Systémie et hypnose conversationnelle — La reconnaissance que l’individu existe au sein de systèmes relationnels qui le constituent et qu’il contribue à constituer.
- Thérapie narrative — Le travail sur les histoires que nous nous racontons, l’externalisation des problèmes, l’ouverture vers des récits alternatifs plus porteurs.
- Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels (TLMR) — La synthèse et l’approfondissement de ces approches dans un cadre conceptuel original centré sur les mondes relationnels et leur transformation.
Ateliers thématiques — Des espaces de spécialisation (travail avec les agresseurs, violences conjugales, trauma complexe, dimension transgénérationnelle) ancrés dans notre philosophie commune.
Chaque formation représente une porte d’entrée différente vers une même compréhension du soin : nous sommes faits pour être ensemble, et c’est ensemble que nous guérissons.
Ouverture et innovation
Nos formations s’enrichissent constamment des avancées en neurosciences, des recherches sur la synchronisation inter-cérébrale, et du dialogue avec d’autres approches.
Cette ouverture s’inscrit dans une ambition plus large : contribuer à l’émergence d’une science du vivant relationnel — une approche qui refuse la décontextualisation et la désaffectivation du vivant, et qui reconnaît que le sujet connaissant est toujours impliqué, transformé, affecté par ce qu’il observe et accompagne.
Institut Mimethys
Dr Éric Bardot — Psychiatre, Pédopsychiatre, Psychothérapeute — Fondateur
