Financement

L'Institut Mimethys vous accompagne pour le financement de vos formations.

datadock

Les informations concernant l’institut Mimethys

L’institut est datadocké sous le numéro 0002621.
Le Numéro d’Organisme de Formation est 52850140885

En fonction de votre profil vous avez la possibilités de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de vos formations.

fifpl

Vous êtes en profession libérale (hors médecins)

Tout professionnel libéral qui souhaite bénéficier d’une prise en charge doit compléter préalablement sa demande de prise en charge en ligne. Un dossier comprenant le devis et le programme détaillé de la formation sont à adresser avant le début de la formation par courrier ou directement sur le site web.

L’univers des professionnels libéraux est d’une grande diversité : professions du Cadre de Vie, Juridiques, Techniques et de Santé. Les thèmes de formation sont tout aussi diversifiés que les professions le sont entre elles.
Les organisations syndicales étudient et arrêtent chaque année des critères (thèmes et montants) de prise en charge spécifiques à leur profession.
Ces critères de prise en charge peuvent être consultés sur le site du FIF PL : www.fifpl.fr

logo-faf-pm-1

Vous êtes médecin libéral

Le FAF-PM

Le FAF-PM est réservé aux médecins ayant un exercice libéral et à leur conjoint collaborateur qui se sont acquittés de la contribution pour la formation professionnelle (CFP) auprès de l’URSSAF.

Le dépôt des demandes de financement est à effectuer sur le site web.

ODPC

L’ANDPC

L’Agence participe également à la prise en charge financière des actions et programmes prévus dans le cadre du DPC et répondant aux orientations prioritaires pluriannuelles, pour les professionnels de santé : libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes) ; les professionnels de santé exerçant en centres de santé conventionnés ; les médecins des établissements de santé et médico-sociaux.

Numéro d’enregistrement 8095

1200px-Ministère_de_l'Économie_et_des_Finances_(France)_(jusqu'en_2017).svg

Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise

Le crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants d’entreprise est un dispositif institué au profit de toutes les entreprises relevant d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou sur les sociétés). Et ce quel que soit leur forme juridique (entreprise individuelle ou société) et leur secteur d’activité (commerce, industrie, artisanat, services, professions libérales…).

Les micro-entrepreneurs sont exclus du dispositif.

Le dispositif concerne tous les chefs d’entreprise au sens large du terme : entrepreneur individuel, gérant de société, président (président du conseil d’administration ou président du directoire notamment), administrateur, directeur général ou membre de sociétés par actions.

Calcul et modalités sur https://www.economie.gouv.fr/entreprises/credit-impot-formation-dirigeants-chef-entreprise