Congrès 2023

Le congrès s'adresse aux professionnels de santé et de la relation d'aide.

Affiche 5e congrès

Du 31 mai, 1, 2 et 3 juin 2023 : 5e congrès à La Baule :

S’ACCORDER, COCRÉER, TRANSMETTRE.

Le lien humain au cœur de la thérapie.

Entre pistes de réflexion et tissage des connaissances, notre vœu, pour ce cinquième congrès, est de permettre à chacun d’enrichir son expérience de thérapeute, de soignant ou de chercheur.

Découvrir et s’approprier les concepts d’accordage, de transmission trans et intergénérationnelle, de croissance post-traumatique, de résilience, de processus de dévictimisation en lien avec la pratique de chacun.



Cher(e)s collègue,

Peut-être avez-vous déjà fait cette étrange expérience : Un mot, une idée, un texte, que vous connaissez et qui soudain, dans un contexte particulier, prend un sens nouveau, éclairant… ? Cette idée est celle de Claude Henri De Saint-Simon : « Renoncer à la gouvernance des hommes pour l’administration des choses (…) ».

Aujourd’hui, je me demande si le chemin parcouru, tant personnel que professionnel, n’est pas l’expression d’un stop à ce que l’administration des choses deviennent le seul et unique modèle d’apprentissage et de gouvernance des hommes. Un stop à ce que la psy devienne un instrument de normalisation. Un stop au monde traumatique sociétal qu’il engendre par ses effets de deshumanisation. Comment co-construire une voie alternative en direction des générations futures ?

Notre congrès 2022, traitait de la sidération et de l’effondrement, abordant la résilience dans une perspective de renaissance et de croissance post-traumatique. En 2023, nous souhaitons approfondir cette voie. Le vivant a créé l’humain, à la fois comme être de singularité, comme être d’appartenance et comme être de sens. Cette équation s’invite avec une acuité particulière dans la thérapie des mondes traumatiques.

Au carrefour des neurosciences, des sciences humaines, du soin et de la thérapie, venez questionner et enrichir votre expérience professionnelle. Ainsi que découvrir, interagir et réfléchir au sens de notre pratique. Venez échanger à notre 5ème congrès le 31 mai, 1, 2 et 3 juin 2023, au Palais des congrès de La Baule sur la thématique suivante :

« S’accorder, Cocréer, Transmettre. Le lien humain au cœur de la thérapie. »

Nous aurons plaisir à vous y accueillir.

Dr Eric BARDOT, Président du congrès, Directeur de l’Institut Mimethys, Psychiatre, Pédopsychiatre et Psychothérapeute.


Intervenants / Programme


Plus d’informations ?

Si vous souhaitez être informé des informations du congrès, inscrivez-vous à la newsletter


Conférence gratuite | Grand public

Date : Jeudi 1er juin 2023, à 19h30

Lieu : Palais des congrès de la Baule, 119 av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 44500 LA BAULE-ESCOUBLAC

Conférence gratuite, inscription obligatoire :


Exemple d’atelier au dernier congrès du Dr Eric BARDOT | Psychiatre, Pédopsychiatre, Psychothérapeute, HTSMA, TLMR, Directeur de l’Institut Mimethys, Nantes. Entre emprise et abandon renaître de l’effondrement.

Newsletter

  • Pour connaître et exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité.

Nos précédents congrès

AffichenovRVB

Sidération, effondrement, renaissance.
De la résilience à la croissance post-traumatique.

Du 15 au 18 juin 2022, au Palais des Congrès de La Baule.

Entre pistes de réflexion et tissage des connaissances, notre vœu, pour ce quatrième congrès, est de permettre à chacun d’enrichir son expérience de thérapeute, de soignant ou de chercheur.

congres-2018-mondes-traumatiques-nouvelles-pratiques-therapeutiques

Monde(s) traumatique(s) : comment en sortir ? Nouvelles pratiques thérapeutiques

En 2018, nous organisons à La Chapelle-sur-Erdre à 10 minutes de Nantes, notre 3e congrès.

Le thème : Monde(s) traumatique(s) : comment en sortir ? Nouvelles pratiques thérapeutiques.

congres-2016-vide-desir-addiction-affiche

Vide, désir, addiction

Avec un taux de satisfaction de 95%, le 2ème congrès de l’institut Mimethys auquel l’association francophone d’HTSMA a participé et qui s’est déroulé du 26 au 28 mai 2016 à Saint-Brévin les Pins (44), a rencontré un joli succès.

Philosophie, neuroscience, agronomie, écologie, hypnose, HTSMA, médecine… une palette variée et riche qui permet à ce rendez-vous de sortir des sentiers battus des habituels congrès et qui a eu son petit effet auprès des participants . « Ambiance familiale », « convivialité », « simplicité », « écoute »,« respect »… Autant de commentaires que l’on peut lire sur le formulaire d’évaluations.