Autohypnose et prévention de l'épuisement professionnel À distance : classe virtuelle

Dernière mise à jour : 24/11/2022

Description

Le burn-out a fait l'objet de publications dès les années 1980. Près de 40 ans plus tard, l'OMS reconnaît ce syndrome et le caractérise comme lié au travail. Les soignants, et particulièrement en ce contexte épidémique qui s'installe, sont à fort risque de développer un syndrome d'épuisement professionnel. Ce dernier donne aux professionnels de santé touchés, l'impression de prendre par surprise et la prise en charge en est souvent très retardée. Le syndrome d'épuisement professionnel s'installe à bas bruits, marqué par l'affaissement progressif des ressources physiques, mentales et émotionnelles. Il amène parfois à une atteinte sévère de la relation à soi, aux autres et au monde.

 

Les causes sont nombreuses et complexes, on peut citer par exemple, la déshumanisation du soin et la perte de sens de la fonction de soignant mais aussi l'organisation du travail mêlant surcharge, agentisation, perte de contrôle sur son emploi du temps et climat d'insécurité.

La posture d'aide des professionnels de santé, leurs idéaux souvent élevés ainsi que les représentations sociales du soignant, sont d'autres facteurs favorisants, limitant l'attention à soi jusqu'à l'effondrement brutal. Peu habitués à se pencher sur leurs ressentis, à être celui qu'on soutien, le soignant trouvera dans cette formation un moyen d'améliorer le dépistage précoce du syndrome d'épuisement professionnel. Nous prendrons le temps de définir dans un premier temps les concepts autour du burn-out, puis de présenter les outils d'évaluation afin de permettre à chacun un temps d'introspection, dans un cadre sécure, pour s'autoévaluer. Les axes holistiques du traitement du burn-out, selon chaque stade, seront également évoqués.

La suite de la formation sera dédiée à l'autohypnose et à sa place dans la prévention et le traitement du burn-out. Après une approche épistémologique de l'hypnose et de l'autohypnose, chaque participant pourra expérimenter l'apprentissage de l'autohypnose comme moyen d'attention à soi. Des outils seront travaillés ensemble pour amener une réflexion sur le positionnement et créer un sentiment de sécurité et de stabilité interne. D'autres pour traiter des symptômes de l'épuisement professionnel comme les ruminations, les peurs anticipatoires, les troubles du sommeil ou encore les douleurs physiques ou psychiques.

 

Programme DPC n°80952200010

Formateurs

...

Géraldine GARON

Infirmière anesthésiste D.E, hypnothérapeute

Objectifs de la formation

• Connaître la définition de l'anxiété, les signes, les différents types de troubles anxieux

• Savoir comment l'anxiété majore la douleur et comment la douleur provoque de l'anxiété

• Connaître la définition, les principes de l'autohypnose

• Comprendre l'utilité de l'apprentissage et de l'utilisation de l'autohypnose par le patient souffrant de troubles anxieux et/ou de douleurs.

• Expérimenter une transe hypnotique dans l'ici et maintenant afin de l'intégrer comme possibilité d'autohypnose pour pouvoir transmettre aux patients souffrant de troubles anxieux et /ou de douleurs

• Expérimenter et comprendre les étapes : Créer une bulle de sécurité et de stabilité afin de l'intégrer comme une pratique d'autohypnose permettant de s'apaiser

• Expérimenter et comprendre : la réification comme pratique d'autohypnose permettant de transfor-mer un vécu sensoriel désagréable.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Développer ses compétences relationnelles au service de la thérapie et dans les pratiques de soin.

Public visé

Professionnels de santé et de la relation d'aide

Prérequis

Bac +3

Modalités pédagogiques

Approche interactive et expérientielle

Moyens et supports pédagogiques

Séances de formation en salle

PowerPoint

PaperBoard

Modélisation de la pratique

Présentation et analyse d'expériences

Mises en situation

Modalités d'évaluation et de suivi

A l'issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle.

M'inscrire à la formation

Pour une première inscription à l'institut Mimethys (sauf congrès) : télécharger le dossier de candidature
Détail des horaires :
Je m'inscris

Prochaines Sessions

  • 12/10/23 09:00 → 13/10/23 17:30 Nouveauté À distance
    A distance avec Zoom 18 places restantes

Partager cette formation

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, consultez notre politique d'accessibilité. Vous pouvez contacter Frédérique Laclos par l'intermédiaire du formulaire de la rubrique contact ou par mail : contact@mimethys.com

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation