Institut Mimethys SARL


La méditation pleine conscience




Commençons d'abord par quelques croyances erronées à propos de la méditation : Il n'est pas question de religion dans la pratique de la méditation tout en n'excluant pas pour autant la dimension spirituelle de la pratique. La méditation n'a ainsi rien à voir avec la vie de moines qui chercheraient à se couper du monde. La méditation est aussi très différente de la relaxation qui elle, recherche un état particulier de détente.

En méditant, on cherche seulement à être là, ici et maintenant, au moment présent, en accueillant ce qui "vient" sans jugement. Il n'y a rien à changer en particulier dans sa vie pour vous s'ouvrir à la méditation. La méditation est une qualité simple en chacun de soi : un détachement ou une vigilance intérieure, et une pleine conscience dans le moment présent.

La plupart du temps, nous sommes emportés ou dominés par nos pensées ou nos sentiments et nous avons tendance à croire que nous sommes ces pensées et ces sentiments. La méditation est cet état d´Être, simplement être, une pure expérience sans interférence du corps ou du mental. C´est un état naturel dont nous avons oublié l'accès, car nous sommes habituellement plus dans le faire que dans l'être.


Méditer signifie "devenir un témoin", pour simplement observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous. C'est un processus pour ne plus s'identifier avec la personnalité extérieure, permettant d'accéder à plus d'acceptation de nous-mêmes et sans jugement. La méditation nous aide simplement à ne plus être esclave de ce monde de pensées et d'émotions, mais d'en devenir un observateur, un témoin silencieux qui acquiert la faculté naturelle de savoir ce qui correspond vraiment à sa propre nature.

La méditation apporte des bienfaits psychiques comme un mieux-être physique et mental, une meilleure connaissance de soi-même, un lâcher pris, l'acceptation et la tolérance vis-à-vis de soi-même et des autres, par exemple.

Prouvé aujourd'hui scientifiquement, la méditation de pleine conscience apporte des bienfaits sur le stress, l'anxiété, la dépression, les maladies comportementales (sommeil, maladies cardio-vasculaires) et le système immunitaire.

Stéphane Roy, psychologue

Mis en ligne le 7/11/2017