Institut Mimethys SARL


Présentation de l'Institut MIMETHYS



Dernières mises à jour le 19 juin 2017


L’Institut MIMETHYS a été créé en 2009 par le Docteur Eric BARDOT, Psychiatre, Pédopsychiatre, Psychothérapeute. L'Institut a pour vocation la formation, la recherche et le développement des pratiques thérapeutiques basées sur la relation et la communication humaine. Elles s’adressent aux professionnels de santé.

Les formations dispensées sont au service de la pratique comme approches complémentaires de la thérapie et du soin. Le professionnel y apprendra et expérimentera à son rythme une autre manière de pratiquer. Notre objectif est de permettre le tissage des liens entre les connaissances du thérapeute et les apports de la systémique, du constructivisme et du constructionnisme social.

Les bénéfices que peuvent en attendre les professionnels sont à multiniveaux :

  • optimiser la relation patient /thérapeute,
  • apprendre à mobiliser les capacités thérapeutiques du couple patient/thérapeute,
  • développer les compétences en communication intersubjective (particulièrement les interactions : intention/action; action/effet; effet/intention),
  • acquérir des techniques et des outils au service du processus thérapeutique.

 

 Nos formations sont :

  • en groupe restreint pour assurer la qualité de l’enseignement,
  • orientées vers une progression pédagogique,
  • théoriques, pratiques et expérientielles en lien avec la clinique,
  • dispensées par une équipe expérimentée et attentive à vos besoins,
  • sanctionnées par un diplôme délivré par l’Institut.

 

Nous pouvons intervenir au sein d’institutions comme par exemple l’ EPSM de Saint Ave (56), le Centre Hospitalier de-Vierzon (18)…

En mai 2014, l’Institut MIMETHYS a organisé son premier congrès à Cassis sur le thème « imaginaire, transe, résilience ». Ce fut un moment de rencontre entre des intervenants d’horizons différents autour d’un thème et en lien avec l’HTSMA. A l’occasion du congrès de Cassis nous avons pu bénéficier des apports d’Isabelle Célestin-l’Hopiteau, Boris Cyrulnik, Teresa Garcia Sanchez, Teresa Garcia Rivera, Edith Goldbeter-Mérinfeld, Gérard Ostermann, Bruno Suarez et des intervenants de l’association francophone de l’HTSMA.

 

L’Institut MIMETHYS est membre de la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves et enregistré à l'Organisme de Gestion du Développement Professionnel Continu pour les professionnels de santé.

Direction

Docteur Éric Bardot, psychiatre, pédopsychiatre, psychothérapeute.


Secrétariat

Du Lundi au Vendredi: 9h-12h30 et 14h-17h30

INSTITUT MIMETHYS

02.40.93.62.39

06.11.01.01.72

contact@mimethys.com

Siège social

18 Boulevard Babin Chevaye
44 200 Nantes

Informations administratives

Capital Social : 28 000 €
Siret : 510 375 181 00045
APE : 8559 A



Organisme de Formation enregistré sous le N° 52 85 014 08 85 auprès du Préfet de la Région des Pays de Loire. Ce numéro ne vaut pas agrément de l'Etat.