Améliorer la communication et sécuriser la relation de soins par la TLMR (Thérapie du lien et des mondes relationnels)
Dernière mise à jour : 15/05/2023
Description
La TLMR (Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels) est une matrice intégrative de thérapie, élaborée par le Dr Eric BARDOT à partir de multiples bases théoriques, philosophiques et thérapeutiques, fédérées et potentialisées par les ressorts de l'Hypnose Ericksonienne. Au cœur de cette matrice se trouve la relation humaine comme vecteur du changement.
Conçue à l'origine pour traiter les situations psycho-traumatiques complexes dans une approche interactionnelle, ses ressources se sont considérablement enrichies au fil des ans et de l'expérience. Elle s'adresse aujourd'hui à de nombreuses problématiques : troubles de l'attachement chez l'enfant et l'adulte, dépression et peurs anticipatoires, conduites addictives, douleurs aigües ou chroniques, intervention de crise, phobies, obsessions, addictions...
Cette formation s'adresse essentiellement aux acteurs de soins primaires pour étoffer leurs outils de communication soignante, elle s'appuie sur des situations cliniques et sur la mise en pratique des modélisations de la TLMR. Son objectif principal est d'apporter des outils relationnels qui optimisent la relation et qui assurent une protection émotionnelle de la personne et du soignant, pour aborder de façon sécure des situations d'anxiété ou de dépression.
Ces bases seront nécessaires pour accéder aux modules spécifiques tels que la prise en charge du psychotraumatisme simple, des pathologies du deuil, de l'envahissement émotionnel face à une maladie, de l'adhésion aux soins, de la souffrance au travail, d'addictions...
Formateurs

Michel LAMARLERE
Médecin généraliste
Objectifs de la formation
- Prendre une meilleure conscience de vos compétences relationnelles de médecin, les mettre au service d'une approche centrée sur la personne, dans une vision holistique.
- Savoir s'appuyer sur son propre ressenti pour un abord adaptatif des problématiques psychologiques.
- Distinguer les situations relevant d'une intervention thérapeutique de celles relevant d'une psychothérapie structurée.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Acquérir les bases de la communication hypnotique, pour fluidifier la relation Patient-Soignant
- Intégrer divers outils de sécurisation de la relation de soins, de la personne et du praticien au plan émotionnel
- Intégrer les bases relationnelles de la TLMR
Public visé
Informations sur l'admission
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Séances de formation en salle
PowerPoint
PaperBoard
Modélisation de la pratique
Présentation et analyse d'expériences
Mises en situation