Éligible DPC

Améliorer la communication et sécuriser la relation de soins par l'HTSMA (Hypnose Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs)

Dernière mise à jour : 24/03/2022

Description
Conçue à l'origine pour traiter les vécus psycho-traumatiques complexes dans une approche interactionnelle dont les professionnels de santé en psychiatrie sont confrontés, l'HTSMA est aujourd'hui généralisable à d'autres problématiques : -troubles de l'attachement ; -dépression et Peurs anticipatoires ; -conduites addictives ; -douleurs (aigues, chroniques) ; -intervention de crise.

De par sa position de premier recours de soins, sa connaissance de la famille et du contexte de vie, son appréciation nécessairement globale de la personne, le médecin généraliste est le premier et très souvent le seul acteur de soins ayant accès à la souffrance psychologique du patient, qu'elle se manifeste par des symptômes proprement psychologiques ou par des somatisations.Deux lignes directrices pour guider cette formation d'initiation aux bases et aux ressources relationnelles de l'HTSMA (Hypnose, Thérapie Stratégique, Mouvements Alternatifs) : 
-Protection émotionnelle du patient ainsi que du soignant, face à la souffrance physique ou morale.
-Optimisation de la relation patient-soignant pour une meilleure compliance aux soins. 

L'HTSMA (Hypnose, Thérapie Stratégique, Mouvements Alternatifs) est une matrice intégrative de thérapie, élaborée par Eric BARDOT à partir de multiples bases théoriques, philosophiques et thérapeutiques, fédérées et potentialisées par les ressorts de l'Hypnose Ericksonienne.
Au cœur de cette matrice se trouve la relation humaine comme ressource et déclinaison des trois espaces thérapeutiques : primaire (attachement), intermédiaire (collaboratif), et d'autonomisation (autonomie en lien, projection dans le futur).
L'objectif principal de cette formation est l'abord et la sécurisation du patient dans ses manifestations anxieuses ou dépressives ainsi que sa meilleure adhésion aux soins, par l'utilisation des ressources relationnelles de l'HTSMA. Parallèlement nous mettrons en place des moyens de protection émotionnelle du soignant.

La formation s'appuie essentiellement sur des situations cliniques et sur la mise en pratique des ressources de l'HTSMA.

Programme DPC en attente de validation
Formateurs
...

Michel LAMARLERE

Médecin Généraliste

Objectifs de la formation
  • Prendre une meilleure conscience de vos compétences relationnelles de médecin, les mettre au service d'une approche centrée sur la personne, dans une vision holistique.
  • Savoir s'appuyer sur son propre ressenti pour un abord adaptatif des problématiques psychologiques.
  • Distinguer les situations relevant d'une intervention thérapeutique de celles relevant d'une psychothérapie structurée.
Compétences acquises à l'issue de la formation
  • Acquérir les bases relationnelles de l'HTSMA.
  • Acquérir les bases de la communication hypnotique, pour fluidifier la relation Patient-Soignant
  • Intégrer divers outils de sécurisation de la relation de soins, de la personne et du praticien au plan émotionnel.
Public visé
Professionnels de santé et de la relation d'aide confrontés à la souffrance physique et/ou mentale des patients.
Prérequis
Bac +3
Modalités pédagogiques
Approche interactive et expérientielle
Moyens et supports pédagogiques
Séances de formation en salle
PowerPoint
PaperBoard
Modélisation de la pratique
Présentation et analyse d'expériences
Mises en situation
Certification
  • Admission sur dossier
Modalités d'évaluation et de suivi
A l'issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle.

M'inscrire à la formation

Pour une première inscription à l'institut Mimethys (sauf congrès) : télécharger le dossier de candidature
Détail des horaires :
Je m'inscris
Première inscription
Pour toute première inscription à l'institut Mimethys (sauf congrès), merci de remplir le dossier de candidature soit en le téléchargeant à partir de ce lien soit en remplissant tous les champs du formulaire en ligne lors de la validation du panier.
 
Prochaines Sessions
  • 12/09/22 09:00 → 14/09/22 17:30 Nouveauté DPC
    Nantes 18 places restantes
Partager cette formation
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, consultez notre politique d'accessibilité. Vous pouvez contacter Frédérique Laclos par l'intermédiaire du formulaire de la rubrique contact ou par mail : contact@mimethys.com

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation