Institut Mimethys SARL


Les techniques et questionnements interactionnels en thérapie brève



Milton Erickson, a qui nous devons le renouveau de l'hypnose, a influencé par sa pratique deux grands courants des thérapies brèves : l'école de Palo Alto (Grégory Bateson, Paul Watzlawick, Dick Fisch, John Weakland) et l'école de Milwaukee centrée sur la solution de Steve De Shazer et Insoo Kim Berg.

 

On doit à l'école de Palo Alto d'avoir développé une vision de la thérapie à partir de la communication humaine dans une modélisation systémique et constructiviste. C'est à cette école que l'on doit la théorie du double lien, le problème comme expression des tentatives de solution dysfonctionnelles, les interventions paradoxales en thérapie. De son côté, Steve De Shazer s'est intéressé à amener le thérapeute à commencer par s'occuper de ce que le patient est capable de mobiliser en terme de ressources et de compétences à partir de la question miracle et de l'exception au problème.

Objectifs

L'objectif de cette formation est de vous amener :

- à acquérir des notions de base de l'approche systémique et constructiviste,

- de vous apprendre comment :

  •  définir le problème selon le modèle de Palo Alto,
  •  choisir quelles interventions utilisées pour modifier le problème,
  •  prendre en compte les émotions à partir du modèle PEARL développé par Teresa Garcia,
  •  à partir de cet apprentissage, introduire les apports du Solutionnisme, la question miracle, la recherche de l'exception, l'utilisation des compliments, des échelles comment les utiliser en synergie dans la pratique.

 

La formation  « De Palo Alto au Solutionnisme » est une formation pratique adressée aux professionnels de la santé et de la relation d'aide. Elle est construite dans une logique de progression pédagogique autour de trois axes d’ apprentissages :

- Apprendre à observer ce qui se passe dans le processus interactionnel,

- Apprendre à coconstruire l’ensemble (problème/ressources, compétences) en coopération avec le patient,

- Apprendre les techniques et les stratégies.

La formation s’adapte aux besoins du stagiaire et l’aide à s’approprier le mode de pensée systémique au service du processus thérapeutique en lien avec le patient.

 

A l’issu de la formation, le stagiaire sera en mesure de :

- mobiliser et développer ses capacités relationnelles et de questionnement,

- tisser des liens entre les modélisations enseignées, son savoir-faire comme professionnel et les problématiques présentées par le patient.