Institut Mimethys SARL


Thérapie Narrative : Ateliers de perfectionnement



Description :

Au cœur de la Thérapie Narrative se déconstruisent les relations de pouvoir qui s’exercent sur une personne, dans un environnement, un contexte socio-culturel, ou relationnel, la conduisant à consulter pour « résoudre » ses problèmes.

 

Les thérapeutes formés à la Thérapie Narrative ont pu appréhender au cours de leur formation, les possibilités nouvelles qui s’offrent à leurs patients, lorsqu’on aborde les problématiques en mettant en perspective ces relations de pouvoir au regard du contexte, plutôt que de les envisager comme des personnes qui « ont », ou qui « sont », des problèmes.

Avec la surprise toujours émouvante et partagée (patient et thérapeute) de voir peu à peu se dégager d’une situation initialement exposée comme inextricable, des traces de vie ou d’expériences où le problème est moins présent ou même totalement absent. Ce qui offre alors la possibilité de relier ces expériences comme autant de traces d’une autre histoire de la personne, début d’un autre chemin vers soi-même…

 

Cet atelier a été conçu au plus près des expériences et des approches psychothérapeutiques de Julien Betbèze et Catherine Besnard-Peron, formateurs et praticiens narratifs. Il vous permettra de développer et d’approfondir vos possibilités d’interventions thérapeutiques, en portant particulièrement votre attention sur la relation duelle (maritale, et aussi entre membre d’une même famille, hiérarchique dans le cadre professionnel, sans oublier de déconstruire les relations dites « d’emprise »)


Liste des sessions :